Gestion du poids

De petits changements qui font une grande différence!

De nos jours, de plus en plus de gens trouvent difficile de maintenir un poids santé. Et cela vaut aussi pour les enfants. Heureusement, de simples changements, comme les deux présentés ci-dessous, peuvent faire une bonne différence.

Réduisez les calories sans sacrifier le bon goût.
Une façon simple de réduire le sucre d'ajout et les calories consommées par votre famille, sans faire de compromis sur le goût sucré qui plaît à tous, consiste à remplacer simplement le sucre par des édulcorants SPLENDA®.

Vos enfants aiment-ils saupoudrer du sucre sur leurs céréales? Remplacez 2 cuillères à thé de sucre par un sachet d'édulcorant sans calories SPLENDA® pour consommer 28 calories de mois. Au lieu d’acheter du yogourt aux fruits, choisissez du yogourt édulcoré au sucralose : s’ils en consomment à peu près 170 g, cela donnera environ 170 calories en moins! Vous pouvez également remplacer le sucre dans votre recette préférée de biscuits aux pépites de chocolat par de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® sans que personne ne le remarque!

Remplacer le sucre par notre édulcorant sans calories est aussi une bonne idée pour les boissons qui gagnent à être sucrées. Plutôt que d'ajouter un goût sucré à un pichet de KOOL-AID®** avec une tasse de sucre, utilisez une tasse d'édulcorant sans calories granulé SPLENDA®. Votre pichet contiendra alors environ 678 calories de moins! Remplacer une canette de boisson gazeuse régulière de 355 ml par une autre sans calories de 355 ml à l'édulcorant SPLENDA® vous permet même de consommer 140 calories de moins. Faites l’effort de remplacer le sucre par du sucralose et vous constaterez, au fil de la journée ou de la semaine, à quel point il est facile de réduire sensiblement les calories!

Faites 2000 pas de plus par jour.
Deux milles pas de plus par jour, c’est environ 1,6 km, soit de 15 à 20 minutes de marche d’un pas modéré. peut sembler une tâche colossale pour une personne plutôt sédentaire, mais c’est plus facile que vous le croyez. D’abord, il n’est pas nécessaire de faire ces 2000 pas tout d’un bloc pour retirer des bienfaits. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de « se bouger » sans trop s’en rendre compte – même si marcher est un bon exercice à ne pas négliger!

  • Encouragez vos enfants à faire des sauts avec écart (communément appelés « jumping jacks ») ou à jouer au cerceau, ou encore à inventer une danse au son des annonces publicitaires télévisées.
  • Seul(e) ou avec des amis, écoutez une vidéo d’exercices (gymnojazz ou hip hop) qui vous incitera à danser et à sauter au lieu de juste regarder un film!
  • Encouragez vos enfants à pratiquer leur lancer au panier de basket-ball ou à faire du vélo avec des amis, après l’école, plutôt que de s’amuser à des jeux sur ordinateur.
  • Si cela est possible, marchez ou enfourchez votre bicyclette ou chaussez vos patins à roulettes pour conduire votre enfant à l’école, au lieu de prendre la voiture.
  • Encouragez vos enfants à aller marcher d’un bon pas ou à s’amuser avec une corde à sauter, ou encore à jouer à la marelle, au lancer du disque volant (Frisbee®**) ou au chat perché.

****La ou les marques de commerce de tiers mentionnées ici appartiennent à leur détenteur respectif.

Encouragez vos enfants à faire des choix santé!
Si vous avez de jeunes enfants, rappelez-vous qu’il y a plusieurs façons de leur montrer à faire de bons choix alimentaires – et que cela peut même être amusant!

  • Proposez à vos enfants des options saines, puis laissez-les choisir ce qu’ils préfèrent.
  • Préparez des légumes de différentes façons (crus, à l’étuvée ou sautés) jusqu’à ce que vous ayez cerné la façon dont vos enfants préfèrent les manger.
  • Hachez finement des légumes et ajoutez-les à votre sauce à spaghetti, sur une pizza, dans des hamburgers ou même dans du macaroni au fromage.
  • Coupez des fruits, puis trempez-les dans du yogourt ou saupoudrez-les d'édulcorant sans calories SPLENDA® pour préparer une collation amusante et nutritive.

Avec les adolescents, cela peut parfois être plus difficile, mais l’une des façons d’y arriver est de les faire participer à la planification des repas.

  • Amenez-les à l’épicerie avec vous pour faire le marché et invitez-les à faire des choix santé, pour leurs collations.
  • Encouragez votre ou vos adolescents à cuisiner un repas sain avec vous, ne serait-ce qu’une fois par mois.
  • N’oubliez pas de souligner les bienfaits d’une saine alimentation, notamment le fait que cela procure de l’énergie et aide à mieux gérer son poids.

Préparez toujours des lunchs nutritifs.
Tentez d’introduire les aliments sains énumérés ci-dessous dans les lunchs que vous préparez pour vous-même ou vos enfants :

  • De l’eau, une canette de jus de légumes ou du lait 1 %
  • Pain de blé entier, bagels, pains pita or sandwichs roulés faits de tortillas
  • Portions individuelles de fruits frais, de fruits en conserve ou de compote de pommes non sucrée
  • Yogourt faible en gras, jus d’orange enrichi de calcium ou morceau de fromage faible en gras
  • Croustilles cuites au four, bretzels, gressins, maïs soufflé, galettes de riz ou autres types de craquelins sans gras
  • Viandes sans gras ou faibles en gras : poitrine de dinde/poulet, saucisson de bologne, jambon ou rosbif
  • Biscuits Graham, fruits séchés, « mélange du randonneur », barres de céréales, figues
  • Légumes à tremper dans du houmous ou une trempette à base de moutarde
  • Barres de céréales à haute teneur en fibres.

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