Cuisiner avec les

édulcorants SPLENDA®

Conseils pour la cuisson

Lorsque vous cuisinez avec les édulcorants SPLENDA®, vous obtenez le goût sucré du sucre avec moins de calories.

Lorsque vous cuisinez avec les édulcorants SPLENDA®, vous obtenez le goût sucré du sucre avec moins de calories. Dans notre collection de recettes, il y a sûrement quelque chose qui ravira vos papilles gustatives! Si vous n’arrivez pas à trouver une recette en particulier, suivez nos conseils pratiques sur la façon d’adapter avec succès vos bonnes vieilles recettes.

Conseils pour la cuisson avec le mélange de cassonade SPLENDA®

Le mélange de cassonade SPLENDA® est un mélange de cassonade et d'édulcorant de marque SPLENDA® (sucralose). Il offre les mêmes propriétés fonctionnelles que la cassonade régulière, comme le brunissement et l'ajout de volume, de texture et d'onctuosité, mais comme vous en utilisez deux fois moins, vous consommez seulement la moitié des calories. Suivez ces quelques conseils simples et vous ne goûterez pas la différence!

Substitution

Quand vous remplacez la cassonade par le mélange de cassonade SPLENDA® dans votre recette, utilisez deux fois moins de mélange de cassonade SPLENDA® pour obtenir le même goût sucré. Ainsi, vous pourrez remplacer chaque tasse (250 ml) de cassonade par 1/2 tasse (125 ml) de mélange de cassonade SPLENDA®.

Quantité de cassonade
Quantité du mélange de cassonade SPLENDA®
60 ml (1/4 tasse) 30 ml (1/8 tasse)
80 ml (1/3 tasse)40 ml (2 c. à table + 2 c. à thé)
125 ml (1/2 tasse)60 ml (1/4 tasse)
160 ml (2/3 tasse)80 ml (1/3 tasse)
180 ml (3/4 tasse) 90 ml (6 c. à table)
250 ml (1 tasse)125 ml (1/2 tasse)
310 ml (1 1/4 tasse)155 ml (1/2 tasse + 2 c. à table)
330 ml (1 1/3 tasse)160 ml (2/3 tasse)
375 ml (1 1/2 tasse)180 ml (3/4 tasse)

Chocolat ou beurre

Lorsque vous ajoutez du mélange de cassonade SPLENDA® à du chocolat ou à du beurre fondu, utilisez quelques cuillères à thé de lait pour conserver une texture lisse.

Gâteaux

Combinez tous les ingrédients secs dans un grand bol à mélanger. Combinez les lipides aux ingrédients secs avant d'ajouter les ingrédients mouillés. Cette étape diminuera la quantité et l'apparence des poches d'air une fois votre gâteau terminé.

Pour obtenir un meilleur volume, passez d’un moule rond de 23 cm (9 po) à un moule de de 20 cm (8 po) avec des bords de 5 cm (2 po).

Pains à la levure

Les pains à la levure se soulèvent bien avec le mélange de cassonade SPLENDA® puisqu'il y a assez de sucre pour nourrir la levure, accélérer la fermentation et favoriser le brunissement.

Sauces au caramel

Quand vous faites fondre ou caraméliser le mélange de cassonade SPLENDA®, ajoutez une petite quantité d'eau pour l'aider à se dissoudre plus rapidement. Comme la caramélisation se produit plus rapidement avec le mélange de cassonade SPLENDA® qu'avec du sucre pur, surveillez la casserole de près afin d'éviter qu'elle surchauffe ou que le mélange ne brûle.

Biscuits

Il est possible que les biscuits s'étalent moins avec le mélange de cassonade SPLENDA®. Pour obtenir une texture plus facile à étendre, essayez d'appuyer doucement sur la pâte avec le bout de vos doigts ou une fourchette avant de la mettre au four.

Conservation

Les produits de boulangerie et les pâtisseries concoctés avec le mélange de cassonade SPLENDA® demeureront frais durant 24 heures s'ils sont conservés dans un contenant étanche à l'air à la température ambiante. Si vous souhaitez conserver plus longtemps vos produits faits à base de SPLENDA® en granulés, enveloppez-les bien et mettez-les au congélateur.

Haut de la page

Conseils de cuisson en utilisant l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA®

L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® peut être utilisé dans presque toutes les recettes de cuisine ou de pâtisserie où vous utilisez habituellement du sucre. Cet édulcorant en granulés se mesure même comme le sucre, tasse pour tasse. Toutefois, ses propriétés de cuisson sont légèrement différentes, alors nous vous invitons à lire nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Confiseries

Dans des recettes où la quantité de sucre requise est relativement élevée (p. ex. glaçage, fudge, tarte aux pacanes), il arrive souvent que le sucre contribue grandement à la structure et à la texture. On obtiendra de meilleurs résultats si on ne remplace qu’environ 25 % du sucre requis. Par exemple, si la recette nécessite 1 tasse (250 ml) de sucre, utilisez 1/4 tasse (63 ml) d'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® et 3/4 tasse (188 ml) de sucre.

Volume/Taille

Il est possible que la substitution du sucre par l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® donne un rendement plus modeste. Dans certains cas, les gâteaux et les pains éclair ne monteront pas aussi haut que ceux confectionnés avec du sucre, mais ils seront tout de même délicieux! Pour obtenir un meilleur volume, passez d’un moule rond de 23 cm (9 po) à un moule de de 20 cm (8 po) avec des bords de 5 cm (2 po). Vous pouvez également ajouter 1/2 tasse (125 ml) de lait en poudre sans matières grasses et 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude pour chaque tasse de granules SPLENDA® utilisée.

Mélange battu en crème

Si vous devez battre en crème du beurre ou de la margarine avec de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA®, votre mélange semblera moins lisse que s'il était fait avec du sucre. En outre, il sera peut-être enclin à se séparer, une fois les œufs ajoutés. Cela est tout à fait normal et n’affectera en rien la réussite de votre recette.

Texture

La texture à la fois moelleuse et légèrement croquante des biscuits dépend bien souvent de la présence de cassonade dans la recette. Pour obtenir cette texture, remplacez seulement le sucre par l’édulcorant SPLENDA® en granulés; pas la cassonade. Nous vous recommandons aussi de presser légèrement la pâte et de l’aplatir à l’aide d’une fourchette ou du bout des doigts, pour donner la chance aux biscuits de mieux s’étaler au moment de la cuisson.

La texture des confitures/tartinades de fruits, des poudings et des crèmes anglaises préparées avec de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® pourrait être légèrement moins consistante. Consultez la section Conservation (ci-dessous) pour obtenir plus de conseils.

Activation de la levure

L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® n'active pas la levure. Ajoutez toujours au moins deux cuillères à thé de sucre régulier dans les recettes impliquant de la levure et remplacez le reste du sucre par de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA®.

Brunissement

Le brun doré des pains et des pâtisseries provient de la caramélisation du sucre. Ainsi, les produits de boulangerie et les pâtisseries confectionnés avec de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® ne brunissent pas comme ceux faits avec du sucre. Afin d'obtenir une couleur plus dorée lors de la cuisson avec des granules SPLENDA®, vaporisez légèrement la pâte avec de l'enduit antiadhésif en vaporisateur avant la cuisson.

Pour les recettes qui exigent une grande quantité de sucre à des fins de brunissement, comme pour une crème brûlée, nous ne recommandons pas de remplacer totalement le sucre par des granules SPLENDA®.

Temps de cuisson

Il est possible que la cuisson des produits de boulangerie et des pâtisseries faits avec de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® soit plus rapide que ceux préparés avec du sucre. Pour les biscuits, brownies et pains éclair, surveillez la cuisson 3 à 5 minutes avant la fin de la durée de la cuisson indiquée dans la recette originale. Pour les gâteaux, vérifiez la cuisson 7 à 10 minutes avant la fin de la durée de cuisson indiquée dans la recette originale.

Conservation

Les produits de boulangerie et les pâtisseries faits avec de l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® demeurent frais durant 24 heures lorsqu'ils sont conservés dans un contenant étanche à l'air à température ambiante. Si vous souhaitez conserver plus longtemps vos produits faits à base de SPLENDA® en granulés, enveloppez-les bien et mettez-les au congélateur.

Bien que l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® demeure stable à la chaleur et qu'il puisse être utilisé comme édulcorant dans les conserves, il n'a pas les mêmes propriétés de conservation que le sucre. Veuillez consulter un guide sur les conserves pour obtenir de plus amples renseignements sur la préparation de conserves d’aliments sans sucre ou peu sucrés.

 

Haut de la page

Comment utilise-t-on les produits édulcorants SPLENDA®?

Les édulcorants SPLENDA® peuvent remplacer le sucre dans presque toutes les recettes. L'édulcorant sans calories SPLENDA® en sachets est idéal pour votre café ou votre thé. De plus, il ne mousse pas et ne flotte pas à la surface de votre boisson, contrairement à d’autres édulcorants. L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® peut être mesuré et versé tout comme le sucre. De plus, vous pouvez l'utiliser dans la plupart de vos recettes. Le mélange de cassonade SPLENDA® peut remplacer la cassonade en toutes circonstances. N'oubliez pas que, quand vous remplacez la cassonade par le mélange de cassonade SPLENDA® dans votre recette, vous devez utiliser deux fois moins de mélange de cassonade SPLENDA® que de cassonade pour obtenir le même goût sucré.

Rappelez-vous que remplacer le sucre par des édulcorants SPLENDA® pourrait exiger que vous adaptiez un peu vos bonnes vieilles recettes. Consultez les renseignements dans le haut de cette page pour découvrir comment effectuer ces simples ajustements.

Haut de la page

Comment dois-je adapter mes recettes pour utiliser l’édulcorant sans calories SPLENDA®?

L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® peut être utilisé dans presque toutes les recettes de cuisine ou de pâtisserie nécessitant du sucre. Il se mesure comme le sucre, c’est-à-dire tasse pour tasse ou cuillérée pour cuillérée. Le SPLENDA® granulé donne de meilleurs résultats dans les recettes où le sucre a comme fonction principale de donner un goût sucré, comme dans les boissons et les aliments tels que les gâteaux au fromage, les tartes, les poudings, les crèmes anglaises, les pains à préparation rapide et les muffins.

Pour en savoir plus sur la façon de modifier vos recettes préférées en fonction du SPLENDA®, consultez les renseignements dans le haut de cette page.

Haut de la page

Le Mélange de cassonade SPLENDA® va-t-il caraméliser dans les mets que je prépare avec cet ingrédient?

Oui. Le mélange de cassonade SPLENDA® va caraméliser dans les produits de boulangerie et les pâtisseries. Le degré de caramélisation dépendra aussi des autres ingrédients sucrés qui entrent dans la recette.

Haut de la page

Puis-je préparer mon propre mélange en combinant de la cassonade ordinaire et l'édulcorant sans calories SPLENDA® en granulés?

Oui. Toutefois, le Mélange de cassonade SPLENDA® vous permet de gagner du temps et vous évite l’effort qu’il faut pour arriver à un mélange parfait. En choisissant le mélange de cassonade SPLENDA®, vous pourrez gagner du temps et devoir fournir moins d'efforts tout en obtenant un mélange idéal de cassonade et d'édulcorant SPLENDA® (sucralose) sucré et délicieux à tout coup. Try it today!

Haut de la page

Si une recette demande un autre type de produit sucrant (cassonade, sirop de maïs, mélasse, sirop d’érable, etc.), puis-je remplacer tous ces ingrédients par l'édulcorant sans calories SPLENDA®?

Les produits sucrants qui entrent dans une recette font souvent davantage que procurer un goût sucré. Certains contribuent à la belle couleur finale, rehaussent le goût des autres ingrèdients, donnent de la texture ou assurent un bon niveau d´humiditè – par exemple aux pâtisseries. L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® donne de meilleurs résultats dans les recettes où le sucre a comme fonction principale de donner un goût sucré, comme les garnitures aux fruits, les gâteaux au fromage, les crèmes anglaises, les sauces et les marinades. Dans ce genre de recettes, vous pouvez allègrement remplacer le sucre ou un autre succédané de sucre par l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA®.

Toutefois, pour d´autres types de recettes (gâteaux, muffins et biscuits, par exemple), vous devrez probablement modifier un peu la prèparation afin d´obtenir le rèsultat voulu. Vous pouvez également utiliser le mélange de cassonade SPLENDA®, qui donne à vos produits de boulangerie et aux pâtisseries le goût sucré, le volume et l'humidité que vous aimez, mais avec deux fois moins de sucre. En effet, 1/2 tasse (125 ml) de mélange de cassonade SPLENDA® peut remplacer 1 tasse (250 ml) de cassonade traditionnelle!

Haut de la page

Puis-je remplacer le sucre à glacer par l'édulcorant sans calories SPLENDA®?

L'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® peut remplacer le sucre à glacer. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d'essayer notre recette de sucre en poudre.

Haut de la page

Puis-je utiliser l’édulcorant sans calories SPLENDA® pour faire des bonbons, du fudge ou du caramel?

La teneur en sucre du fudge, du caramel, des bonbons, des gâteaux des anges, des quatre-quarts et de nombreuses meringues joue un rôle important dans la structure; ainsi, il n'est pas simple de substituer le sucre par de l'édulcorant sans calories SPLENDA®. Par conséquent, nous vous déconseillons de remplacer le sucre par l’édulcorant SPLENDA® dans ce genre de recettes.

Haut de la page

Puis-je utiliser l’édulcorant sans calories SPLENDA® pour des aliments que j’ai l’intention de mettre en conserve?

Avec des techniques de mise en conserve appropriées, l'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® peut être utilisé comme succédané de sucre dans la préparation de conserves et de confitures puisqu'il est stable à la chaleur. Pour ajouter un goût sucré aux confitures maison avec du SPLENDA® granulé, vous devez utiliser une pectine conçue spécialement pour les conserves sans sucre ou à faible teneur en sucre. Des techniques de mise en conserve appropriées sont essentielles pour éviter la détérioration puisque le SPLENDA® granulé n'a pas les mêmes propriétés de conservation que le sucre. Une fois que vous aurez ouvert un contenant de tartinade à base de SPLENDA®, par exemple, vous devrez le mettre au réfrigérateur et en consommer le contenu dans les 30 jours tout au plus - afin d'éviter que le produit ne se gâte en raison d'éventuelles bactéries aéroportées. Nous vous invitons à consulter des sources fiables au sujet de la mise en conserve d'aliments sans sucre ou à faible teneur en sucre.
Essayez certaines de nos délicieuses recettes de confitures/tartinades aux fruits!

Haut de la page

Puis-je utiliser l’édulcorant sans calories SPLENDA® dans des desserts appelés à être congelés?

Oui. L'édulcorant sans calories SPLENDA® se prête bien à la préparation de desserts congelés, particulièrement les sorbets aux fruits, car il se préserve à la congélation, tout comme le sucre contenu dans la crème glacée. Toutefois, la texture du dessert pourrait ne pas être aussi onctueuse que ce à quoi vous êtes habitué(e).

Haut de la page

Puis-je utiliser l'édulcorant sans calories SPLENDA® dans des mets que j’entends faire cuire au four à micro-ondes?

Oui. L'édulcorant sans calories SPLENDA® conserve son goût sucré dans un grand éventail de températures et de temps de cuisson au four à micro-ondes.

Haut de la page

Peut-on utiliser l'édulcorant sans calories SPLENDA® pour la cuisson, lorsqu'on habite dans une localité située en haute altitude?

Oui. L'édulcorant sans calories SPLENDA® peut être utilisé dans la cuisson à haute altitude. Gardez à l'esprit, toutefois, que si vous habitez en haute altitude (915 m [3000 pi] et plus), vous devez généralement modifier légèrement les recettes. Par exemple, pour la confection de pâtisseries, il est recommandé d'utiliser moins de sucre et de levain et, aussi, d'utiliser plus de liquide.

Haut de la page