Régime équilibré pour diabétiques

Un régime équilibré est une bonne habitude à adopter!

Disons d’emblée qu’il n’existe pas d’aliment totalement interdit aux personnes diabétiques. Si vous êtes déjà un mangeur raisonnable, vous n’aurez probablement pas à apporter beaucoup de changements à vos habitudes alimentaires pour gérer votre état diabétique; il vous faut simplement connaître la quantité à ne pas dépasser. Comme on vous l’a sûrement expliqué, la quantité de glucides que vous ingérez au cours d’un repas ou d’une collation peut avoir une incidence considérable sur votre glycémie (niveau de sucre dans le sang).

Contrôlez votre apport en glucides pour favoriser la stabilité de votre glycémie.
Les glucides sont la principale source d’énergie de notre corps. Ceux-ci se décomposent en sucre, dans le sang, sucre qui sera stocké et sollicité comme source d’énergie. Or, le diabète affecte la capacité de votre organisme à transporter correctement le sucre sanguin vers son « aire de stockage ». Ainsi, lorsque vous mangez trop de glucides, votre niveau de sucre dans le sang monte un peu trop; à l’inverse, une faible consommation de glucides fera baisser votre glycémie. Pour mieux contrôler vos niveaux de sucre sanguin, tâchez de manger une quantité relativement stable de glucides, et ce, à peu près aux mêmes moments de la journée.

L’idéal, c’est de consommer de bons glucides.
Bon nombre d’aliments (le pain, le lait et bien sûr les bonbons, pour ne nommer que ceux-là) contiennent des glucides; seulement voilà : certaines sources de glucides sont meilleures que d’autres. Les bonnes sources de glucides (bonnes pour la santé...) procurent de l’énergie, des vitamines, des minéraux et parfois même des fibres. Les sources moins recommandables (p. ex. le sucre) fournissent elles aussi des calories, mais ont une bien faible Information nutritionnelle, ou même aucun intérêt sur le plan nutritif. Les bons glucides sont importants, car ils vous procurent de l’énergie et de bons nutriments : n’hésitez pas à les intégrer quotidiennement à un régime équilibré.

Exemples de glucides considérés comme sains :

  • Aliments faits de blé entier (p. ex. pain, céréales, craquelins et pâtes alimentaires)
  • Fruits
  • Légumes
  • Produits laitiers à faible teneur en gras ou écrémés

Exemples de glucides beaucoup moins bons pour la santé :

  • Sodas classiques, à forte teneur en sucre
  • Boissons aux fruits et boissons énergisantes qui contiennent du sucre d'ajout
  • Friandises
  • Biscuits, gâteaux et tartes
  • Desserts laitiers très calorifiques et à haute teneur en gras (p. ex. crème glacée)

Pourquoi il est important de tenir compte des glucides consommés.
Ce qui importe, lorsqu’on fait du diabète, c’est de maintenir ses niveaux de sucre sanguin dans la fourchette de valeurs recommandée par votre médecin, pendant toute la journée. Votre médecin ou un(e) nutritionniste pourra vous aider à déterminer l’apport en glucides qui est idéal pour vous. Le fait de respecter ces consignes vous aidera à vous sentir mieux et à rester en bonne santé de façon générale. Voilà pourquoi il vaut mieux surveiller étroitement votre consommation de glucides.

Que puis-je faire pour bien calculer mon apport en glucides?

  • Lisez le tableau « Information nutritionnelle » des aliments et prenez en note leur teneur en glucides, par portion.
  • Consultez le plan de repas qui a été élaboré pour vous par votre médecin ou nutritionniste, pour savoir la quantité de glucides qu’il vous est suggéré de consommer à chaque repas/collation.

L'utilisation des produits édulcorants sans calories SPLENDA ® est une bonne façon de faciliter la gestion des quantités de glucides consommées quotidiennement. Le sucralose, l’ingrédient au pouvoir sucrant contenu dans l’édulcorant SPLENDA ®, procure 0 calories et 0 g de glucides par portion. Comme les autres édulcorants sans calories vendus dans le commerce, les produits SPLENDA ® en granulés et en sachets contiennent des agents de remplissage, courants dans l’industrie, qui sont destinés à donner de la texture et du volume. Les personnes diabétiques doivent simplement surveiller leur apport en glucides si elles consomment plus de 4 sachets ou plus de 8 cuillères à thé d'édulcorant sans calories granulé SPLENDA® en même temps. Donc, grâce à SPLENDA ®, accordez-vous un peu de douceur et mangez les aliments que vous aimez, en réduisant les calories qui proviendraient autrement du sucre d'ajout. SPLENDA ® peut s’utiliser dans presque toutes vos recettes préférées qui exigent du sucre. C’est aussi simple que cela!

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